Il est tout à fait possible de vendre une maison sans passer par un agent immobilier, c’est-à-dire de particulier en particulier. Cela représente par ailleurs certains avantages au niveau administratif et financier. Néanmoins, pour que ce genre de transaction soit une réussite, il y a des étapes à suivre. Voici quelques étapes importantes que vous devriez suivre pour vendre votre maison à un particulier et sans passer par une agence.

L’établissement d’un prix de vente

Tout d’abord, vous devez fixer le prix de vente de votre bien. Pour cela, vous devez vous mettre à la place de l’acheteur, examiner le marché et rechercher des biens similaires pour faire une comparaison. En effet, si vous surestimez votre bien, vous risquez de ne jamais trouver d’acquéreur. Alors, il faut vraiment faire attention.

 

 

 

Rédiger une annonce

Une fois que vous avez fixé le prix de votre bien, vous devez passer une annonce attrayante pour capter l’attention des potentiels acquéreurs. Pour cela, n’oubliez aucun détail concernant le logement comme l’emplacement, le nombre de niveaux, la surface, etc. Et pensez à mettre en avant les atouts de votre bien, par exemple le fait qu’il se trouve à proximité des transports, de commerces et autre. Enfin, n’oubliez pas de munir l’annonce d’une photo captivante et vendeuse.

 

 

Les visites

Quand votre annonce sera en ligne, vous allez recevoir des appels pour les visites. Mais, avant cela, assurez-vous que votre maison soit désencombrée, bien rangé et propre, pour que les visiteurs puissent voir ses atouts. Il est aussi important de dépersonnaliser dans une certaine mesure votre logement avant les visites. Les visites devraient se dérouler vite. L’important est de mettre en avant les points forts de votre maison et du quartier afin que les visiteurs puissent s’y intéresser.

 

 

La négociation

Après les visites, si le client est intéressé, il va négocier avec vous le prix du logement. S’il propose un prix un peu plus bas que ce que vous avez mis dans l’annonce, n’y renoncez pas tout de suite. Étudiez d’abord tous les cas dans votre propre intérêt. Quand vous vous seriez mis d’accord sur un prix, il ne vous reste plus qu’à passer chez un notaire pour conclure la transaction.

Leave a reply

required