Un promoteur immobilier est un professionnel du bâtiment qui a pour rôle d’exploiter un bien dans le but de bien le vendre et d’obtenir des bénéfices. Ainsi, un promoteur immobilier peut intervenir dans divers secteurs d’activité tels que les hôtels, les résidences avec services, les locaux commerciaux, les bâtiments industriels, les parcs d’activités, les domiciles individuels, etc. Si vous êtes particulièrement intéressé par ce métier, découvrez ici les différents rôles d’un promoteur immobilier, les compétences requises pour en devenir un et les études à suivre.

Les rôles d’un promoteur immobilier

Un promoteur a pour mission de trouver des terrains libres à construire, d’évaluer la faisabilité d’un programme et de le faire réaliser en cherchant un financement ou en y investissant lui-même. Dans son travail, le promoteur doit définir l’offre, réaliser les plans de travail avec les architectes et définir la stratégie commerciale. Après la construction des bâtiments, le promoteur doit assurer la commercialisation des biens immobiliers, soit en les vendant, soit en les louant. Toutefois, toutes ces démarches doivent suivre des réglementations bien précises. Ainsi, le promoteur doit tout faire pour obtenir toutes les permissions administratives nécessaires à la réalisation du projet. Puis, il doit suivre chaque étape de l’accomplissement du programme, que ce soit dans le domaine technique, administratif ou financier. Enfin, il doit veiller à l’encadrement juridique de l’activité en matière d’urbanisme et de sécurité.

Les compétences nécessaires pour être un promoteur immobilier

Pour pouvoir accomplir toutes ces tâches, un promoteur doit avoir une grande rigueur et une technicité. Il doit avoir une bonne connaissance en droit, en gestion, et avoir un bon sens de négociation. Enfin, un promoteur immobilier doit être une personne qui sait gérer le stress et qui est plutôt résistante physiquement et moralement.

 

 

Le cursus à suivre pour devenir un promoteur immobilier

Pour devenir un promoteur immobilier, vous devez avoir un certain niveau intellectuel. Vous devez par exemple obtenir un master 2 en immobilier ou un diplôme bac+5 en école de commerce. Sinon, vous pouvez aussi suivre des formations en aménagement ou promotion immobilière dans des écoles spécialisées.

Leave a reply

required