viagerPour investir dans l’immobilier, vous avez deux choix : acheter un bien de manière classique ou en viager. Cette dernière alternative présente pas mal d’avantages qu’il serait dommage d’ignorer.

 

 

Les avantages de l’achat en viager

viager1L’achat en viager consiste à acquérir une maison en versant une rente mensuelle aux vendeurs jusqu’au décès de ce dernier. Le débirentier ou l’acquéreur s’appropriera de la maison au décès du vendeur. Le premier avantage de ce système est que l’acheteur n’aura pas à payer la totalité du prix de vente à la signature de l’achat. Il bénéficie aussi d’un rabais sur le prix du bien. Si jamais le vendeur meurt plus tôt, l’acheteur pourra acquérir définitivement la maison. Le second avantage est que l’entretien et la réparation de l’habitat sont à la charge du crédirentier. Il paye également la taxe d’habitation et les factures d’électricité. Ce sont uniquement les charges foncières qui sont à la responsabilité du débirentier. Bref, l’achat en viager est un investissement à long terme pour l’acheteur.

Des inconvénients à l’achat en viager ?

Malgré ces avantages, le viager présente aussi des inconvénients pour l’acquéreur. En effet, comme le contrat dépend de la longévité du vendeur, si cela dure sur plusieurs années, le prix du bien reviendra alors cher. Sinon, le fisc suit de près les achats en viager et s’il détecte quelque chose de louche, il peut annuler la vente.

Leave a reply

required