Vous avez sûrement vu la célèbre Castafiore des aventures de Tintin, capable de briser les vitres et les verres en une simple puissance de sa voix. Mais cette performance est elle réalisable pour le commun des mortels.

La vibration du verre

verre1Du point de vu scientifique, le sont peut tout à fait provoquer l’éclatement d’un morceau de verre. Cependant, pour que la voix humaine puisse provoquer un éclatement, il faut un son soutenu avec une fréquence identique à celle du verre. C’est afin d’entrer dans un phénomène de résonance.

Un son est émis quand on choque un verre. Il dépend de l’épaisseur, la taille ainsi que la forme du verre. En effet, le son émis par un simple vitrage et un double vitrage n’est pas identique. La vibration d’un son est mesurée en Hertz. La vibration du verre est émise sur une seule fréquence ou ce que l’on appelle la fréquence « propre » ou « résonance ».

A titre d’exemple, un verre peut avoir une résonance propre de 300 Hertz. Cela peut signifie qu’il vibre 300 fois par seconde. Pour qu’un verre puisse s’éclater, il faut qu’on arrive à émettre un son pur, d’une fréquence identique. Ainsi, le verre va vibrer à très grande amplitude.

Ce que la voix peut faire

verre 2En théorie, pour briser le verre, l’intensité requise est de 105 décibels comme une voix d’un soprano par exemple qui peut atteindre 120 décibels. Il est donc possible qu’un humain puisse atteindre la puissance requise afin de faire voler un verre en éclat.

Par contre, en pratique, la voix humaine ne dispose pas d’un son pur car la puissance de la voix et son timbre est reparti sur une large bande de fréquences harmoniques. En effet, il est impossible d’atteindre et tenir la fréquence naturelle du verre jusqu’au point de rupture. Et cela est valable même le cas d’un chanteur d’opéra. Il faudrait que toute l’énergie sonore soit concentrée sur une seule fréquence avec une puissance extraordinaire.

En revanche, de nombreux gens tentent leur chance sur internet ou à la télévision. Vous pouvez aussi tenter cette expérience. Si vous réussissez à briser vos vitres ou miroirs avec le seul son de votre voix, un vitrier qui sait  comment réparer une vitre cassée s’engagera à venir vous aider pour la réparation.

Posted in: Non classé.
Last Modified: juillet 22, 2016

Leave a reply

required