L’installation d’une bonne isolation trouve son fondement dans un contexte économique et écologique. En effet, améliorer l’isolation des ouvertures conduit non seulement à la réduction de la facture énergétique, mais aussi à la protection de l’environnement. Ainsi, installer une bonne isolation thermique des ouvertures est donc indispensable. Dans le domaine, plusieurs solutions peuvent être recourues.

Installer un double vitrage

isolation-fenetre-marseilleL’installation d’un double vitrage s’adapte parfaitement aux projets de rénovations. Pour procéder à la pose d’un double vitrage, il faut que les montants des fenêtres soient en bon état. Cette opération a l’avantage d’être moins onéreuse puisqu’elle ne requiert pas de lourds travaux. De plus, cela offre de nombreux avantages :
– La réduction des rayonnements thermiques offrant une performance thermique et acoustique intéressante
– La conformité avec la RT 2012
– L’apport d’un bon rapport qualité-prix
Le seul problème avec le double vitrage c’est qu’il alourdit la fenêtre. De plus, il se déforme avec le temps et n’est pas adapté à toutes les fenêtres.

Installer un survitrage en renfort

isolation-fenetre-survitageCette opération consiste à poser un second vitrage directement sur le simple vitrage. Les châssis des fenêtres sont entièrement conservés, mais une lame d’air isolante est créée entre les deux vitres. Aucune modification n’est apportée au premier vitrage. Mis à part sa faible performance avec la possibilité des déperditions thermiques, cette technique ne s’adapte qu’aux fenêtres en bois, car ce matériau est le seul à pouvoir accueillir des fixations.

Changer de fenêtres ou des portes

isolation-changer_une_vitre_de_fenetre_en_pvcL’objectif est de changer entièrement de fenêtre. Les montants et les châssis sont entièrement refaits. Cette opération conduit à des dépenses assez considérables. Par contre, compte tenu de sa performance énergétique, l’investissement en vaut vraiment la peine, car cela optimise parfaitement l’isolation des fenêtres et des portes. Enfin, pour profiter d’une performance optimale, il convient de choisir un matériau isolant comme le PVC ou l’aluminium.

Posted in: Non classé.
Last Modified: novembre 5, 2016

Leave a reply

required