Il existe deux types de terrain : terrain en lotissement ou loti et terrain isolé ou diffus. Avant d’acheter un terrain, il faut également se renseigner sur le plan d’urbanisme de la ville choisie, à demander auprès de la mairie. Un terrain n’est forcément pas constructible en suivant ce plan.

Où trouver des terrains à acheter ?

Plusieurs procédures peuvent vous amener à trouver un terrain à acheter. Vous pouvez consulter les petites annonces, les journaux gratuits, les affichages de la mairie, les panneaux d’une entreprise, les vitrines des agences immobilières, les portails immobiliers sur Internet, une entreprise générale du bâtiment, des aménageurs lotisseurs, des promoteurs constructeurs… Sinon, engagez directement un agent immobilier ou encore un notaire pour trouver le terrain de votre rêve. Dans ce cas, fixez à l’avance la commission de l’agence, une fois l’achat conclu et renseignez-vous sur les tarifs des notaires, fixés par le ministère de la Justice.

Terrain en lotissement ou terrain isolé ?

Le terrain en lotissement est déjà borné et viabilisé. Il est donc constructible. Dit viabilisé est le terrain desservi par un accès aux réseaux d’assainissement, d’électricité, d’eau, de téléphone, etc. Le terrain isolé pour sa part est tout simplement hors lotissement. Il n’est ni borné ni viabilisé. Vous pouvez prendre en main la réalisation de ces procédures en vérifiant préalablement sa possibilité. Dans tous les cas, en lotis ou diffus, le terrain à bâtir doit être nu. Dans certains cas, il peut être couvert d’une construction destinée à la démolition.

Quelques critères-clés

Il vous est conseillé de vérifier la nature du sous-sol pour le fondement de votre maison. Les bons sols sont les sols rocheux constitués de gravier ou de sable. Évitez les sols composés d’argile, de remblais ou de limon, plus sujets au glissement de terrain et au tassement. Il faut également penser à l’orientation pour bénéficier d’un bon ensoleillement sur les ouvertures de votre maison. Il y a en plus l’orientation des vents dominants qui peuvent affecter l’isolation et le chauffage de votre maison.

Posted in: Non classé.
Last Modified: novembre 6, 2015

Leave a reply

required