Le neuf comme l’ancien présentent des avantages et des inconvénients. Tout est généralement centré sur le prix qui oscille suivant plusieurs variantes : investissement locatif ou résidence principale ? Performance énergétique, dispositif de défiscalisation, travaux de rénovation, etc.

Avantages et inconvénients du neuf

Le neuf est sans doute plus intéressant en surface habitable et en architecture. Puis, les bâtiments sont sûrement mis aux normes techniques de sécurité comme les installations électriques et le gaz. Il en est de même pour les équipements collectifs comme l’ascenseur pour le cas des appartements. En effet, toutes les constructions neuves sont soumises à la réglementation thermique RT 2012 depuis le 1er janvier 2013. La facture énergétique est donc logiquement faible. À l’acquisition, les frais de notaire sont moins élevés que dans l’ancien allant de 3 à 4 %. Vous bénéficierez également d’un prêt à taux zéro pour une résidence principale et un impôt réduit ou quasi inexistant pendant 2 ans avec les dispositifs de défiscalisation (Pinel par exemple), pour l’investissement locatif. Par contre, le prix du neuf est sûrement plus élevé à environ 25 % que l’ancien et il existe très peu de programmes neufs en centre-ville.

Le plus et le moins de l’ancien

À la différence du neuf, vous avez largement le choix en centre-ville. L’ancien est alors idéal pour une question de proximité. Le prix de l’ancien est bien plus bas. Vous pouvez emménager dès 3 mois après la signature du compromis ou de la promesse de vente. Il existe des prêts intéressants comme le prêt éco-PTZ même si les prêts à taux zéro n’existent pas. Vous pouvez également obtenir des prêts pour financer les travaux d’économie d’énergie (travaux courants ou presque obligatoires dans les bâtiments anciens). Toutefois, vous pouvez vous tromper sur le prix en prenant en compte le financement des travaux de rénovation comme les travaux d’isolation, le ravalement de façade ou encore la réfection de la toiture. Les frais de notaire sont aussi beaucoup plus élevés.

Posted in: Non classé.
Last Modified: novembre 6, 2015

Leave a reply

required