Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir son assurance habitation. Vous devez prendre en compte votre statut en tant que locataire ou propriétaire, le type de votre habitation, la valeur de vos biens (la maison comme ses contenus), les modalités et les montants d’indemnisation, la prime, le dédommagement lié à la responsabilité civile, la protection juridique et diverse autre garantie. Toutefois, certaines de ces conditions s’avèrent plus déterminantes que les autres pour définir votre choix.

Prenez en compte votre profil et votre type d’habitation

Choisissez votre assurance habitation multirisque en fonction de votre profil. Êtes-vous propriétaire ou locataire ou colocataire ? Voulez-vous assurer un appartement, un logement neuf, une location meublée ou une résidence secondaire ? Selon votre profil, les garanties d’assurances essentielles vous suffiront-elles ou vous faut-il souscrire des garanties secondaires ?
Les garanties essentielles comprennent en effet les dégâts des eaux, incendie, explosion, effraction, bris de glace, catastrophes naturelles. Ensuite, il faut savoir estimer la valeur de vos biens (mobiliers et effets personnels sans exception) ainsi que le nombre de pièces. Ceci peut différer d’un assureur à un autre, car chacun définit à sa manière le seuil du m2 par pièce.

Modalité et montant d’indemnisation

C’est un point très important puisque les assureurs peuvent vous indemniser à 100 % ou moins. Puis, les modalités de paiement ne sont pas les mêmes. Ceci concerne aussi bien la durée que le nombre de tranches de paiement. En cas de sinistre, vos biens peuvent être dédommagés à sa valeur à neuf ou à vétusté déduite. Dans ce dernier cas, une dépréciation sera prise en compte selon l’ancienneté et l’usure de vos biens.

Garanties d’assistance

En cas de sinistre, les indemnisations ne sont pas suffisantes. Il faut également des solutions d’urgence dites également garanties d’assistance propre aux sinistres. Il peut s’agir entre autres d’aide ménagère, de garde d’enfants, de relogement…, surtout en cas de catastrophes naturelles. Comparez bien toutes les offres du marché puisque les plafonds et les forfaits ne sont pas les mêmes pour toutes les offres.

Posted in: Non classé.
Last Modified: novembre 11, 2015

Leave a reply

required